Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

L’art-thérapie : ce qu’il faut savoir

L'art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d'une personne. Le processus créatif impliqué dans l'expression artistique de soi peut aider les gens à résoudre les problèmes, à développer et à gérer leurs comportements et leurs sentiments, à réduire le stress et à améliorer leur estime de soi.

Vous n'avez pas besoin d'être talentueux ou d'être un artiste pour en bénéficier, et des professionnels peuvent travailler avec vous pour plonger dans les messages sous-jacents communiqués par votre art, ce qui vous aidera dans le processus de guérison.

Qui peut utiliser l'art-thérapie ?

Dans la plupart des cas, tout le monde peut avoir recours à l'art-thérapie. L'une des principales différences entre l'art-thérapie et les autres formes de communication est que la plupart des autres formes de communication suscitent l'utilisation des mots ou du langage comme moyen de communication. Souvent, les humains sont incapables de s'exprimer à l'intérieur de cette gamme limitée.

L'une des beautés de l'art en tant que thérapie est la capacité d'une personne à exprimer ses sentiments à travers toute forme d'art. Bien qu'il existe d'autres types de thérapies expressives (comme les arts de la scène), l'art-thérapie expressive dont il est question ici utilise généralement des formes d'art plus traditionnelles... comme la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture ou divers autres types d'expression artistique.

Que fait un art thérapeute ?

Les art-thérapeutes sont formés à la fois en thérapie et en art, et ont étudié et maîtrisé à la fois la psychologie et le développement humain. Les art-thérapeutes peuvent travailler avec des personnes de tous âges, sexe, croyances, etc... Ils peuvent aider un individu, un couple, une famille ou un groupe de personnes et selon la situation, il peut y avoir plusieurs thérapeutes qui travaillent ensemble comme équipe clinique.

Les art-thérapeutes sont formés pour apprendre les symboles non verbaux et les métaphores qui sont souvent exprimés à travers l'art et le processus créatif, des concepts qui sont habituellement difficiles à exprimer avec des mots. C'est par ce processus que l'individu commence vraiment à voir les effets de l'art-thérapie et les découvertes qui peuvent être faites.

Pourquoi utiliser l'art-thérapie ?

Comme dans la plupart des thérapies, l'art en tant que thérapie est généralement utilisé comme un traitement pour quelque chose - généralement comme un moyen d'améliorer son état émotionnel ou son bien-être mental. La thérapie par les arts expressifs n'a pas besoin d'être utilisée uniquement comme un traitement. Il peut être utilisé pour soulager le stress ou la tension.

Avez-vous besoin d'être talentueux ?

Absolument pas. Et vous n'avez pas à avoir "peur" de vous exprimer à travers l'art. Bien que cela puisse sembler différent et contre nature au premier abord, c'est généralement parce que l'individu n'a pas l'habitude de communiquer par les arts. Le processus créatif peut être l'un des aspects les plus gratifiants. Vous devriez vous sentir progressivement, sinon immédiatement, à l'aise avec cette nouvelle forme d'expression. Après tout, le but n'est pas nécessairement de créer un chef-d'œuvre.

Les commentaires sont fermés.